Votre chérubin aime se cacher sous la couette en imaginant être dans une cabane, se pelotonner sur un tapis tout doux ou plusieurs coussins pour un moment détente. Mais il n’a pas d’endroit à lui pour pouvoir le faire. On ne peut pas le nier, la tendance est au TIPI.
Vous avez envie qu’il ait un modèle unique en adéquation avec sa chambre. Bah oui, c’est quand même vous qui l’avait réfléchis et soigneusement conçue cette chambre.
Pas de panique voici les étapes pour réaliser un TIPI homemade sans machine à coudre.
Pour cela il vous faudra :
- 6 baguettes en bois ronde (de diamètre plus ou moins large selon votre choix)
- de la ficelle
- des tissus de différentes couleurs (environs 5m en tout)
- une paire de ciseaux
- et de la patience…
Temps estimé pour la créations du tipi : pour les mamans débutantes, compter 1 bonne journée si vous êtes seule, 2 si vous souhaitez le fabriquer avec votre enfant.
Sachez que c’est une activité très plaisante pour les enfants, même les plus petits. Vous pouvez leur confier la mission de vous passer les morceaux de ficelles et les bandes de tissus. D’avoir pu contribuer à la réalisation fera qu’ils seront d’autant plus ravis au moment de pouvoir l’utiliser.
Etape 1: assemblage de la structure du Tipi
5 des baguettes vont être utilisées pour créer la base de la structure. Sciez les à la hauteur souhaitée. La dernière baguette sera utilisée pour créer l’entrée et les renforts en bas du tipi.
Dans le cas présent : hauteur 150cm / entrée 45cm / barre de renfort 65cm
Percez les 5 baguettes afin de pouvoir y passer la ficelle et faites un noeud. Cela sera mieux fixé.
Fixez à laide de la ficelle le barre pour l’entrée et celles de renforts.
Pour être sur que votre tipi tienne le coup plusieurs mois malgré la « délicatesse » de votre enfant, optez pour des noeuds de traverse ou des noeuds de brelage diagonal, encore plus solide selon moi.
Etape 2 : l’habillage du Tipi
Prenez vos morceaux de tissus et coupez des bandes de 15cm de large dedans.
Vos bandes seront toutes de la même longueur. Hors entre le haut et le bas, le besoin de tissu ne sera pas le même. Il faut donc le nouer de manière différente.
Personnellement, je me suis intéressée à plusieurs tutos pour être aidée dans la création de mon tipi. Je vais donc vous expliquer comment j’ai procédé pour nouer les morceaux de tissus. Cependant le mieux étant, qu’en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, que vous trouviez votre méthode.
Jusqu’à la barre d’entrée du tipi, passez votre tissu autour de chaque baguette puis nouez le derrière.
Ensuite, prenez le tissu, positionnez le en son milieu sur la 1ere baguette (celle de gauche par exemple), puis croisez le avant d’arriver à la 2. Recroisez le après la 2. Enfin nouez le à la 3 (celle de derrière). Reproduisez ceci du côté droit. Les tissus seront automatiquement nouer sur la baguette de derrière.
Faites ceci jusqu’en bas. Plus vous descendrez, plus vous aurez besoin de longueur de tissu. Au lieu d’utiliser une seule bande, croisez en deux ou nouez les entre elles.
Pour ma part, j’ai laissé une petite ouverture en guise de fenêtre.
Pour plus de douceur placez un tapis, des coussins, des peluches. Tout ce qui peut donner un aspect cocooning à votre tipi et l’envie à votre petit papoose d’aller s’y blottir.