Ludivine, dit Tata Tit, est une jeune créatrice nivernaise. Ayant découvert ses travaux de couture via les réseaux sociaux, je lui ai personnellement passé commande pour deux objets. J’en ai été tellement ravie, que je souhaitais vous faire découvrir cette couturière autodidacte à l’imagination et au talent débordant.
Interview de Tata Tit
MS : Tata Tit, après t’être décrite brièvement, peux-tu me dire comment t’est venue la passion pour la couture?
Tata Tit : Après des études en communication associative, je travaille aujourd’hui, depuis plusieurs années, dans le domaine social. J’habite à la campagne, un vrai bonheur pour moi, adepte du calme et des vastes étendues verdoyantes. Cela fait partie de mes ressources pour mon inspiration. Depuis toute petite, j’aime imaginer, inventer et créer. La couture s’est imposée à moi au fur et à mesure du temps. J’ai grandi avec une maman qui avait déjà la passion de la couture, elle me confectionnait mes robes de petites filles. Je pense que le virus s’est transmis de mère en fille. Depuis l’envie de coudre ne m’a jamais quitté !
MS : Comment imagines-tu tes créations? Selon tes envies ou les demandes?
Tata Tit : Mon esprit fourmille en permanence. N’ayant malheureusement pas le temps de réaliser toutes mes idées, je les note dans des petits carnets, en espérant pouvoir m’y atteler ultérieurement. En général, je me lance dans des projets personnels selon mes besoins et envies. Quand j’obtiens une commande, mon objectif est de réussir à aller au plus près du souhait de ma cliente. Comme cette dernière a une idée précise de ce qu’elle aimerait mais n’arrive souvent pas à la transmettre. Je dois donc arriver à comprendre et créer son souhait. Je suis autodidacte, je n’ai jamais pris de cours de couture, j’apprends encore tous les jours de nouvelles techniques et c’est ce qui me plait énormément dans ce loisir.
MS : Peux-tu me décrire le processus de création pour la gigoteuse ?
Tata Tit : Au départ tu m’avais commandé un range-pyjama. N’en ayant jamais confectionné, je t’ai posé plusieurs questions afin de comprendre au mieux ce que tu souhaitais. Nous avons donc parlé couleurs, formes, fonctions, etc. Après avoir dessiné le croquis du modèle et eu ta validation, je suis partie à la recherche du tissu parfait.
MS : Au final j’ai été tellement contente du résultat que j’ai passé commande à Ludivine pour une gigoteuse. La mission était de m’en faire une qui fasse le lien entre le range-pyjama et le tour de lit. Mission acceptée et relevée !
Tata Tit : Pour la gigoteuse, tout est parti de ta requête. En général, les tissus que je choisis me donnent la direction à prendre, voir même des idées de créations. Mon projet évolue souvent au courant de la phase de réalisation.
Les étapes de la couture :
- Le patron : dans ce cas, j’avais déjà un patron pour un modèle plus petit, que j’ai donc ajusté pour arriver à la taille demandée. En général, le patron est une étape importante.
- La découpe et l’association des tissus: c’est LA phase créative de la confection d’un objet. Car une fois le tissu coupé, on ne peut plus revenir en arrière ! C’est celle qui me prend le plus de temps, je veux être sûre de ma décision avant de me lancer.
- L’assemblage : il faut coudre les diverses pièces les une aux autres. Je mets un point d’honneur à personnaliser les points de coutures et à toujours ajouter une finition originale à ma création.
MS : Quel serait ton souhait pour le futur, que cela reste un loisir ou développer ton activité ?
Tata Tit : Dans le futur, j’aimerais développer mon activité. J’y pense depuis quelques années. Je n’ai jamais sauté le pas. Surement par manque de temps et aussi un peu par peur de l’inconnu ! Une chose est sûre, si je pouvais, je serais tout le temps derrière ma machine à coudre ! Alors je commence à sérieusement y songer…
A travers ces quelques lignes, vous en savez plus sur Tata Tit’. Si vous aimez ces créations, abonnez vous à sa page Facebook et aller découvrir son site. Un cadeau original pour une naissance, un anniversaire ? Vous savez qui contactez !