Envie de changer de sol et mettre du parquet. A travers cet article vous allez apprendre comment poser du parquet flottant dit « clipsable » qui donnera un aspect chaleureux et silencieux.
Installer la sous-couche
La sous-couche est indispensable sous un parquet flottant pour amoindrir les bruits. Elle permet soit d’atténuer les bruits, perçus en marchant, dit de réflexion soit les bruits, entendus dans la pièce du dessous, dit de transmission. A vous de choisir en fonction de la situation. Elle constitue une base seine et stable.
Remontez le long des plinthes le premier lé sur 2cm. Puis aplanissez le sur le sol sans gondolement.
Le deuxième lé étant jointif, enlevez la pellicule protectrice puis collez les bords progressivement.
La pose des lames
Démarrez contre le mur opposé à la porte pour évoluer vers la sortie. Mesurez la longueur entre vos murs pour évaluer le nombre de lames à poser et la largeur de la chute. Si celle ci est trop petite, il faut commencer la rangée par une coupée.
Les cales permettent de ménager le joint de dilatation. Placez en à la base des quatre murs. Faites buter la lame contre les cales. La languette doit se trouver vers l’intérieur de la pièce.
Emboîtez les lames dans le sens de la longueur en biais. Pour les petits côtés, faites les glisser.
La répartition des joints joue sur l’effet final. Vous pouvez commencer chaque rangée avec la chute de la rangée précédente, ce qui permet de décaler les joints et d’éviter les pertes. Ou vous pouvez choisir vos chutes une à une pour obtenir une répartition plus harmonieuse.
Pensez à bien serrer l’emboîtement. Vous pouvez vous aider d’un maillet.
Les découpes
Découpez la longueur précise de la lame pour être sur d’obtenir des joints serrés et nets. La lame à couper se pose en chevauchement avec la précédente pour repérer l’endroit de la découpe.
Tracez le trait à l’équerre afin qu’il soit bien droit puis découpez côté parement avec une scie. Poncez les irrégularités. Placez le bord coupé côté mur.
Quand toutes les lames sont posées, découpez à l’aide d’un cutter le débordement de la sous-couche
Utilisez un tire-lame pour bien serrer la dernière rangée avec la précédente.
Les finitions pour les parquets en bois
Pour la finition du parquet tout dépend de l’effet souhaité.
Le verni :
La finition vernie est la plus répandue. Lorsque le vernis commence à perdre de son éclat, il est conseillé de passer un « polish »(ou raviveur), qui lui redonne sa transparence, et fait disparaître les petites rayures. L’opération doit être renouvelée tous les six mois environ. Entretenu régulièrement, votre parquet ne nécessitera pas de nouvelle vitrification avant 10 à 20 ans.
Les huiles :
Les huiles pour parquets pénètrent dans le bois et le protègent contre les taches et les salissures. C’est une finition qui ne se limite pas à la surface du bois (contrairement à la cire). Petits inconvénients les parquets huilés le sont définitivement et ce mode de finition est plus coûteux que le vernis. Cependant il demande peu d’entretien. Il doit simplement être dépoussiéré régulièrement à l’aide d’unbalai à franges légèrement humide.
Enfin, il faut repasser une couche d’huile tous les 6 mois à 1 an, selon le type d’huile. Un ponçage léger permet d’estomper les éventuelles taches ou marques avant de remettre de l’huile localement.
En cas de salissure importante, il suffit de le laver au savon noir naturel (à l’aide d’une machine à nettoyer les sols, qui permet d’absorber l’eau de lavage).
La cire :
Les parquets cirés offrent une patine et une odeur inimitables, mais ils présentent des inconvénients qui en limitent l’usage : ils sont fragiles, se tachent au contact de l’eau et sont glissantsen cas d’application trop abondante. Ils disparaissent donc peu à peu au profit des parquets vernis et huilés, plus faciles d’entretien et plus résistants.
L’entretien d’un parquet ciré est simple. Il suffit en effet de passer une éponge humide. Mais en cas de tache, il faut bien souvent égrener ou poncer la surface avant de repasser une couche de cire.
Mettez vos plinthes.
C’est fini. A vous le nouveau sol.
Astuces : Avant de procéder à la pose, mettez le parquet dans la future pièce afin qu’il s’adapte à cette dernière (48h en été, 4 à 5j en hiver). En automne, ventilez la pièce afin d’éviter au bois de s’imprégner de l’humidité. En hiver si l’air est trop, humidifiez la pièce.