Le Light Painting (littéralement « peinture de lumière » en français) est une technique de prise de vue photographique consistant à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.
Matériel pour le Light Painting :
- un appareil photo où le temps de pose peut être régler
- une source lumineuse : lampe de poche, téléphone portable, flamme de bougie ou de briquet, etc.
- un trépied ou un emplacement stable
- une télécommande ou un appareil réglé sur le mode retardateur
Comment le Light Painting est-il pratiqué :
– soit en étant devant l’appareil et en déplaçant une ou plusieurs sources lumineuses dans une scène pendant que l’appareil photo est sur pose longue. Le résultat ressemble alors au tracé d’un pinceau clair sur un fond sombre
– soit en étant derrière l’appareil et en éclairant durant le temps de pose des parties spécifiques d’un objet pendant que l’appareil photo est réglé sur pose longue.
Le « Camera Painting » ou « Camera Toss » obtenu en déplaçant l’appareil photo, consiste à peindre une source de lumière sur le capteur de l’appareil photo en déplaçant ce dernier. Le mouvement relatif du boîtier par rapport à l’objet éclairé donne un résultat approchant celui qu’on pourrait obtenir avec un appareil fixe ; mais le mouvement doit être d’amplitude beaucoup plus faible et le résultat est plus difficile à prévoir.
En résumé, voici les grands principes à garder en tête :
- Posez l’appareil sur un support stable (de préférence un trépied).
- Utilisez une source lumineuse à votre convenance, dirigée vers l’appareil photo.
- Faites la mise au point en la réglant manuellement sur la zone où vous allez dessiner. Servez-vous d’un repère situé sur le même plan ou d’un objet que vous aurez placer au préalable.
- Ajustez le temps de pose en fonction de la durée de votre dessin, et de la lumière ambiante.
- Ajustez l’exposition en jouant sur la sensibilité (ISO) et l’ouverture.
- Utilisez une télécommande pour déclencher ou le mode « retardateur » de votre appareil photo.
Astuces :
- Pensez à éteindre votre lampe entre les formes que vous dessinez, les motifs seront ainsi bien séparés les uns des autres.
- Faites plusieurs prises de vue avec des réglages différents, pour tester le rendu.
- Pour ajouter des teintes à vos clichés, utilisez des filtres de couleur que vous placerez devant votre lampe de poche.
Voici un tuto simple et efficace que j’ai déniché sur Youtube et qui expliquera très bien le principe.
Un peu d’histoire…
Le photographe américain Man Ray a réalisé plusieurs œuvres utilisant cette technique : A Man With Moving Light et Space-Writing, en 1937.
Pablo Picasso et le photographe Gjon Mili ont réalisé une série de photographies en 1949 en faisant un rapide crayonné dans l’air.
Le peintre Georges Mathieu fit une photographie pour une couverture de magazine japonais dans les années 1950.
L’artiste photographe Jacques Pugin fit plusieurs séries d’images avec cette technique en 1979.