Les petits grands mondes

Les petits grands mondes – Sophie Mangin

Les Petits Grands Mondes – Sophie Mangin. Interview d’une comédienne devenue une couturière à l’univers bien particulier.

 

 

 À L’ORIGINE TU ES COMMÉDIENNE, COMMENT EN ES TU ARRIVÉE À DEVENIR COUTURIÈRE ? QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS ?

 

 

Tout a débuté à un moment de ma vie où j’ai eu besoin de changement, de me réinventer. J’ai toujours eu le goût d’apprendre, de découvrir de nouvelles choses. J’aime mon travail. Je me nourris de la diversité qu’offre l’univers du spectacle. Je peux alterner entre le travail de plateau et d’autres métiers périphériques sans lesquels un spectacle ne verrait pas le jour. En plus d’être comédienne, j’ai déjà eu la chance d’endosser le rôle de costumière-accessoiriste, assistante à la mise en scène, pédagogue et chargée de projet.

En 2011, c’est le début du changement,  je retourne à l’école pour une formation de neuf mois au lycée privé Vincent de Paul à Avignon, qui m’a permis d’acquérir à la fois technique et ouverture artistique. Au programme : les bases fondamentales de la couture et des atelier de techniques précises, telles que la broderie et la technique de feutrage.  Enthousiasmée par ma démarche, la responsable de cette formation m’a concoctée un programme personnalisé pour répondre aux mieux aux objectifs que je m’étais fixés. Durant cette formation j’ai fait une découverte à laquelle je ne m’attendais pas : la couture artistique. J’ai découvert que le textile pouvait devenir un outil de création qui me permettait de m’exprimer autrement. Les mots font alors place à la matière et je rencontre une autre écriture possible, libre, instinctive, guidée par la matière et ses spécificités. Depuis je mène en parallèle ces activités et j’ai crée Les Petits Grands Mondes.

 

 

POURQUOI LA COUTURE EN PARTICULIER ?

 

 

Au cours de cette année de formation, j’ai trouvé la convergence et l’épanouissement entre mes activités, mes exigences techniques et mon besoin de créativité. Grâce à la couture, j’ai renoué avec  le travail manuel et la satisfaction qu’il apporte. J’ai la chance de le constater, lors de chaque atelier et stage, sur le visage des participants. Fabriquer et réaliser avec ses propres mains, transmettre ce savoir-faire, c’est valorisant et cela permet de créer de nouveaux liens. A mes yeux, la matière tient une place importante, c’est un plaisir de voir, toucher et travailler de beaux tissus.

Un autre point positif et très agréable à mes yeux, le temps se déroule autrement. On ne peut pas aller vite en couture, on ne peut pas griller les étapes. C’est exigeant, il faut de la patience de l’obstination. Pour moi, c’est un oasis dans un monde qui va à 100 à l’heure. A force d’aller vite on ne crée plus « bien ». La couture impose un rythme posé. Aujourd’hui, je prône la qualité plus que la quantité. Je résiste aux propositions qui ne vont pas dans ce sens, que ce soit pour mes créations ou dans le cadre des ateliers.

 

 

couture créative

 

 

 PARLES NOUS DE TES CREATIONS LES PETITS GRANDS MONDES – SOPHIE MANGIN

 

J’envisage mes créations comme des modèles uniques, éventuellement je peux être amenée à concevoir des mini séries. Par exemple, dans le cas des chapeaux femmes, je change systématiquement le tissu et les détails. Ce qui fait que la personne qui acquière une de mes créations aura en sa possession « son » modèle. Il a été crée uniquement pour elle. La qualité de fabrication est un point essentiel pour moi, j’y suis très attentive. Il m’importe de restaurer ce savoir-faire manuel car cette forme d’artisanat est aussi une manière de consommer différemment.

Mes créations sont principalement accès autour des accessoires : des tabliers réglables qui s’adaptent à la taille des enfants , des housses de chaises cuisinière pour jouer à faire comme les grands, des tours de cubes en tissus mais aussi des matelas d’appoint, des gigoteuses, des chapeaux et quelques vêtements pour enfants. Je suis entrain de développer les chapeaux en version adultes.  Tout ceci dans un esprit rétro mis au goût du jour.

 

 

créations

 

 

 

STAGES ET ATELIERS : LES PETITS GRANDS MONDES – SOPHIE MANGIN

 

 

Stages enfants : apprendre à se servir d’une machine à coudre et arborer les techniques de bases de la couture au travers de réalisations pratiques et ludiques. L’important, avec les enfants, est qu’à la fin du stage, ils aient mené une réalisation du début à la fin et repartent avec leur création, de sorte que la couture soit concrète pour eux.

 

 

 

Ateliers adultes : découvrir ou se perfectionner autour d’un projet personnel en étant accompagné et guidé tout au long du processus de fabrication. Je m’adapte au niveau et envies des inscrits.

 

TES PROJETS POUR FIN 2017 DEBUT 2018

 

 

  • Mise en ligne de mon site. Vous pourrez y découvrir mes créations artistiques, les collections et les évènements.
  • Je vais participer à une résidence d’artistes qui se déroulera dans une ancienne filature du 21 novembre au 3 décembre afin de me replonger dans la couture artistique pour un projet intitulé Suivre le fil. Une autre résidence aura lieu au printemps 2018.
  • Un stage pour les enfants au musée avignonnais d’arts décoratifs Vouland est prévu le 9 et 10 décembre. Le but étant que les oeuvres du musée les inspirent dans leurs créations.
  • Je reprends Les boutiques éphémères des 4 saisons. J’ouvre ma maison/atelier le week-end du 16 et 17 décembre avec un créateur invité. Un week-end sera également prévu au printemps 2018.
  • La collection Les Petits Grands Mondes va être étoffée.
  • Des stages enfants – parents seront organisés courant 2018.

Retrouvez Sophie, ses créations et les dates de ses ateliers, sur sa page Facebook  et son site, faites y un tour, ça vaut le détour !

Comment ( 1 )

  • Philippe Bettembourg

    Bravo quelles belles initiatives et réalisations vivement Noël que l’on en apprécie les effets sur petits et grands…
    Continue ne t’arrête pas c’est trop génial…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *