Le dripping, une technique de peinture

Technique propre aux arts plastiques, le dripping ( de l’anglais to drip, goutter) a véritablement été révélé grâce à l’œuvre de Jackson Pollock, peintre américain et figure de l’expressionnisme abstrait. Même si elle peut paraître simple à réaliser au premier abord, elle nécessite néanmoins un peu de pratique et d’entraînement pour être parfaitement maîtrisée.

 

Un peu d’histoire…

Le dripping résulte du All-Over qui est un terme de peinture apparu vers 1948. Chaque coup de pinceau annule le précédent et le rapport de celui-ci avec la surface du fond. Cette technique a été inventée par Janet Sobel (1894–1968), peintre américaine d’origine ukrainienne. Le All-Over est un procédé qui conduit à une répartition plus ou moins uniforme des éléments picturaux sur la totalité de la surface du tableau qui semble se prolonger au-delà des bords, éliminant ainsi le problème du champ. Jackson Pollock a vu le travail de Sobel en 1944 à la galerie Art of This Century et s’en est inspiré pour créer ses drippings en 1945. Il fit son premier sur une voile de bateau.

Ces techniques sont consécutives de l’Action Painting traduit littéralement « peinture d’action » ou « peinture gestuelle ». Il désigne aussi bien une technique qu’un mouvement pictural. C’est un art abstrait apparu au début des années cinquante à New-York. Ce terme a été proposé en 1952 par le critique américain, Harold Rosenberg, pour caractériser l’importance de la gestualité dans le travail de certains artistes expressionnistes abstraits.

 

 

Purple Rain – Jackson Pollock

 

 

Comment peindre en Dripping :

Le dripping consiste à faire des superpositions de plusieurs couleurs en faisant s’égoutter la peinture par le fond percé d’un récipient que l’artiste déplace au-dessus de son œuvre, obtenant ainsi coulures et giclures (technique empruntée à Max Ernst). On peut également obtenir ce résultat en trempant un pinceau dans de la peinture très liquide et la laisser couler.

Pour obtenir une texture liquide, mélanger de la peinture acrylique avec du bindex et de l’eau. Le bindex (de chez Pébéo) est un liant acrylique pour la bonne préparation des couleurs, les collages et incrustations. Non jaunissant, il permet à la couleur de s’exprimer pleinement en luminosité et onctuosité. Translucide et indélébile après séchage, il donne un film souple et brillant. Mélangé à l’eau, il est utilisé comme vernis à retouche. Il existe avec une finition mate.

Depuis le début des années 2000, certains tagueurs comme Nebay et Erote à Paris ou Cloun à Lyon utilisent le dripping pour apposer leur nom sur les trottoirs.

 

 

En faisant mes recherches, j’ai découvert l’artiste néerlandaise Caroline Vis. Je vous invite à visiter son site, il regorge de très belles oeuvres.

 

Pour moi, l’art est plus que de la peinture, une sculpture ou l’opéra. L’art doit me rendre calme et sereine. L’art me donne une sensation de vivre.

 

 

Floating Mind III – Caroline Vis

 

 

 

Étapes de réalisation :

Choisissez votre support. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : toile classique, feuille, carton, tissu épais, bois, mur… Choissiez votre peinture : matte, brillante, fluide, épaisse, multicolore, monochrome… Elle est importante, c’est elle qui déterminera l’aspect final de l’œuvre.

Trempez généreusement un pinceau de la taille de votre choix dans le pot de peinture, puis laissez couler celle-ci sur le support posé à plat par terre ou sur une table. Déplacez plus ou moins rapidement le pinceau au-dessus de la toile, à une distance variable, afin de créer des sinuosités aux effets différents.

Faites se chevaucher ou se mélanger les couleurs. Jouez avec les épaisseurs des traits en changeant de taille et de forme de pinceau. Une variante de cette technique consiste à projeter plus ou moins violemment la peinture sur le support plat ou horizontal à l’aide d’un mouvement ferme et vif.

 

J’ai eu moi même envie de tester cette technique, voici le résultat :

 

Elle est encore à peaufiner. Il s’avère que cela est plus dur qu’il n’y parait.  Prochainement, je tenterais à nouveau l’expérience et partagerais avec vous le résultat.

 

Au final pour y arriver, laissez vous guidez par vos émotions et vos goûts esthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *