Vous avez besoin d’un meuble pour la chambre de votre enfant. Vous rêvez du meuble tendance, original, qui sera un élément à part entière dans la déco.
A force de surfer sur le net et d’égrainer les magasins de décoration, ça y est vous l’avez trouvé ! Sauf que… Il est hors de prix! C’est la cata, retour à la case départ.
Que faire ???
Customisez le vous- même !
Les meubles de grandes distributions telles que Ikéa, Fly, Verbaudet (pour un spécialiste des enfants) sont vendus à des prix et qualité corrects, leurs designs sont plutôt bien conçus.
Cependant ils manquent d’originalité. C’est là qu’intervient le relooking ! Fini le blanc aseptisé, le gris « passe-partout », donnons-leurs du peps.
Peinture, stickers, pochoirs, tout est bon pour booster leur look.
Customiser par la peinture
Le matériel
- Rouleau ou pinceau, le choix dépend de la finition désirée. J’ai une préférence pour le rouleau qui donne un effet bien lisse sur les grandes surfaces.
- Un pot de peinture acrylique, mat ou satiné, selon l’effet souhaité. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs de magasin de bricolage. Ces derniers sauront très bien vous conseiller.
- Un bac pour verser la peinture, des chiffons, des gants.
La préparation
Dans les grands magasins, vous trouverez principalement des meubles en mélaminé. Pour ces derniers, afin que la peinture accroche, l’utilisation d’un primaire d’accrochage est indispensable.
Après avoir bien dépoussiéré le meuble, appliquez une couche de primaire d’accrochage. Cette sous-couche est primordiale, car elle permet un résultat durable. Grâce à elle, la peinture sera uniforme et ne s’écaillera pas au bout de quelques semaines. Il faudra bien évidemment laisser sécher entre cette couche et l’application de la peinture. En général, vous trouvez les instructions directement sur le pot.
L’application de la peinture
Appliquez une première couche en tirant bien la peinture.
Explication : votre rouleau est gorgé de peinture. Vous devez donc le faire rouler au maximum sur la surface pour étaler de manière la plus homogène possible votre peinture.
Laissez sécher (en moyenne 4 heures), en fonction de la peinture que vous aurez achetée.
Petite astuce : mettez votre rouleau et votre bac dans un sac plastique, cela empêchera qu’ils sèchent entre les deux couches.
Appliquez une deuxième couche est obligatoire, une troisième facultative. Cela dépendra de votre peinture et du résultat que vous souhaitez obtenir.
Ne trouvant pas les tiroirs colorés comme je souhaitais chez Ikéa, j’en ai acheté des blancs et les ai moi-même peints pour obtenir ce que je désirais.
Voici le résultat :
Customiser par les stickers
Vous n’avez pas l’âme d’un peintre ou tout simplement certains des meubles ont déjà été peints et vous souhaitez faire autre chose. Optez pour les stickers !
Faciles à poser, bons nombres de sites en proposent. Même certaines marques pour enfants si y sont mises.
Voici comment j’ai customisé un meuble sur roulette Verbaudet.
Petits conseils :
Les accessoires, que vous allez ajouter au meuble, sont des éléments essentiels. En effet ces meubles sont souvent composés de casiers vides que l’on peut agrémenter selon ses goûts. Les boites sont un bon moyen de ranger couches, produits, vêtements, jouets et autres. Cela permet d’éviter le fourbis tout en donnant un aspect plus « looké » au meuble.
Lit et table à langer Ikea, boîtes Ikéa, range-pyjama Tata Tit’, meuble à jouets Verbaudet, stickers Verbaudet