Collages Stories
Le collage est un art pour notre temps, dans la mesure où il cherche à donner du sens à ce flots d’images, en les sortant de leur contexte, ce qui est une manière de les réactiver.
Le Kolaj
Je me suis rendue à l’exposition de Céline Degrève, jeune plasticienne, exprimant sa vision de la vie et ses sentiments à travers ses collages. L’exposition commence par un texte écrit par une amie de l’artiste. En voici un petit extrait :
Au travers des quatre séries présentées dans cette exposition, Céline Degrève interroge via ses collages analogiques des thématiques multiples. Du personnel à l’environnement, des codes de la publicité au milieu de la mode, ses pièces savent attirer l’oeil du regardeur, tout en l’interrogeant.
Emma W
Lors de mon passage, je l’ai interrogée sur ses inspirations.
Elles passent par des artiste tels que Barbara Kruger, Georges Braques ou Pablo Picasso. Mais aussi par des réutilisations d’images tels que les journaux, les magasines, que nous côtoyons tous les jours. L’idée de les détourner, d’en faire quelque chose de nouveau me plait.
J’a également eu la chance, d’entendre les explications des différentes séries de la bouche de l’artiste elle-même.
Collages, série Tchernobyl
La série Tchernobyl est une série qui la touche particulièrement car il s’agit de l’année de sa naissance. A travers ses collages, elle évoque le sujet des images trouvées dans des magasines tels que National Géographiques.
Collages, série Dinosaures
Cette série tout également à l’environnement via cette question : « Comment cohabiterait notre monde actuel avec les dinosaures? » . Céline imagine ce qui se passerait si les dinosaures reprenaient possession du monde et de nos villes. Un retour aux sources? Un monde sans humains? Elle a crée cette série pour faire réagir les gens sur la dégradation de notre monde.
Collages, série Personnages
La série des Personnages représente les humeurs de l’artiste à travers le milieu de la mode et de l’identité visuelle dans lequel elle travaille depuis plus de 10 ans.
Collages, série Egyptienne
Cette dernière série traduit sa passion pour les arts premiers avec la représentation du scarabée à la place de la tête.
Voici un petit aperçu des collages mis en situation. L’exposition a lieu du 03/10 au 04/11 au bar le Chariot 18 rue de l’Abreuvoir – Strasbourg.
Un petit carnet est mis à disposition pour les visiteurs, n’hésitez pas à laisser un mot à Céline. Cela fait toujours plaisir aux artistes de découvrir des petits mots d’encouragement et les pensées du public.
Céline a un compte Instagram et une page Facebook. Abonnez-vous à ses comptes, c’est l’histoire d’un clic et d’une minute, vous pourrez ainsi suivre l’évolution de cet artiste au futur prometteur.