6 Conseils pour peindre une pièce

6 Conseils pour peindre une pièce

Tout d’abord, avant de vous précipiter dans votre magasin de bricolage préféré, il vous faut une petite préparation.

Voici 6 conseils pour mener à bien vos travaux, qui, en fin de compte, peuvent se révéler onéreux si on ne s’y attarde pas au préalable. Et surtout, vous risquez d’y passer un temps incalculable !

Et comme votre temps est précieux, autant bien préparer vos travaux.

Entre le choix du matériel, des couleurs, de la surface à peindre, du temps, ou encore de l’aération, il y a tant à faire.

 

 

conseils peindre pièce
Thinkstock

 

 

 

 

Conseil n° 1 : calculer la surface à peindre

 

Avant de vous lancer dans le choix des couleurs et de la décoration, il faut que vous calculiez avec exactitude la surface à peindre. Pour ça, pas de problème. Inutile d’être un mathématicien en doctorat. Mesurez les côtés de votre mur ou de votre pièce. Vous obtenez une longueur et une largeur. La surface d’un mur carré ou d’un mur rectangle se calcule tout simplement en multipliant les chiffres mesurés.

 

Par exemple : un mur qui mesure 3 m de longueur sur 2 m de hauteur aura une surface de 6 m2 (3 m x 2 m). Même principe pour une pièce entière. Calculez la surface à peindre de chaque mur et additionnez le tout. N’oubliez pas que toute pièce possède un plafond… Voulez-vous aussi repeindre le plafond ? Alors, il faut l’inclure dans la surface à peindre.

 

En fonction de la surface que vous avez à peindre, vous allez pouvoir déterminer la quantité de peinture dont vous avez besoin. Sachez que les sites de bricolage mettent souvent à votre disposition des calculettes en ligne pour connaître la quantité de peinture nécessaire.

Calculette Leroy Merlin

 

 

Conseil n° 2 : le choix de la couleur et la peinture

 

En fonction du style que vous souhaitez dans la pièce à peindre, vous allez choisir une peinture de couleur. Sachez toutefois qu’il est plus facile d’habiller des murs clairs ou pastel. Ce sont alors vos accessoires (tableaux, tentures, miroirs, etc.) qui se chargeront d’en changer l’aspect.

 

Si vous optez pour une pièce bicolore, n’hésitez pas à utiliser un nuancier pour bien marier les couleurs et éviter les mauvaises surprises en fin de parcours.

Exemple de nuancier

 

Gardez également à l’esprit que certaines peintures nécessitent une sous-couche préalable ou une seconde couche. Pensez à vous renseigner dans le magasin avant de rentrer chez vous.

 

 

Conseil n° 3 : le choix du matériel

 

Maintenant que vous savez exactement ce que vous voulez, il est temps de vous rendre, avec toutes ces précieuses indications, dans votre magasin de bricolage. Vous savez à présent le nombre de litres de peinture nécessaire et vous connaissez les tons, voir la couleur exacte que vous voulez.

 

Reste à définir le type de matériel que vous allez utiliser pour peindre votre pièce : pinceau,  rouleau ou pistolet.

 

Voici une liste non exhaustive du matériel à prévoir pour vos travaux de peinture :

  • des pinceaux (pour petites surfaces, raccords et contours)
  • un ou plusieurs rouleaux
  • une grille d’essorage
  • un bac pour la peinture
  • des brosses
  • des bâches
  • du gros scotch et du scotch plus fin
  • un agitateur pour la peinture
  • du solvant

 

Si vous optez pour un pistolet à peinture, prévoyez une tenue de protection en plastique, un masque et des lunettes.

 

 

Conseil n° 4 : préparer les murs pour la peinture

 

Pensez à préparer vos murs pour l’application de votre nouvelle peinture. Préparer les murs signifie tout simplement : reboucher les trous, lisser les aspérités, poncer les murs et éventuellement décoller le papier peint si vous en avez.

 

Avant de peindre, assurez-vous que les murs sont bien propres.

 

 

Conseil n° 5 : protéger le sol, les fenêtres, les portes

 

Les bâches et le scotch vont servir à protéger vos plaintes, votre sol, vos fenêtres et le cadre de votre porte. Les projections de peinture à des endroits non désirés peuvent être problématiques. Alors, n’hésitez pas à vous en prémunir.

 

 

Conseil n° 6 : aérer votre pièce correctement

 

Contrairement au papier peint où il faut laisser la pièce dans une température élevée, après avoir peint, il vaut mieux aérer votre pièce. La peinture pourra sécher plus rapidement.

 

Astuce : la température idéal pour peindre se situe entre 18 et 24 degrés. Au-delà, il fait beaucoup trop chaud. Cette dernière ne sèchera pas de manière homogène.

 

 

Et voilà, vos murs sont peints. Il ne vous reste plus qu’à décorer votre pièce. C’est le moment de s’éclater !

Profitez bien de votre nouvelle déco !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *